Apres un changement de joint de culasse par anticipation pour une fuite d’huile et environ 10000kms, le joint neuf a cassé sur le moteur 300TDI qui avait environ 160000kms si on en croit le compteur…
Le véhicule s’est retrouvé une première fois immobilisé et remorqué au garage Espace Land à Garons dans le Gard. Apres un démontage, une epreuve de la culasse, un nouveau joint est mis en place. L’ensemble des durites de refroidissement ont été remplacées par des neuves de chez Land Rover.
Je reprends la route, et apres environ 1600kms, à nouveau une explosion du liquide de refroidissement et un arrêt d’urgence, puis un remorquage…
Tagada est de nouveau pris en charge au garage Espace Land, le radiateur, pompe à eau , calorstat sont remplacés par sécurité. Le bloc est vérifié au niveau de sa planéité. R.AS. Le joint a cassé au même endroit que les fois précédentes, 3eme cylindre.
Un nouveau joint est posé, je récupère à nouveau Tagada, les espoirs sont grands que c’était la dernière fois. Espoir terminé apres 1500kms…même symptome …Tagada retourne de nouveau au garage!
En 16000kms, j’ai fait 3 joints de culasse! La décision est prise…On change le bloc! Greffe de coeur obligatoire.
Apres presque deux mois d’attente pour recevoir le nouveau coeur en echange standard .Tagada reçoit sa greffe en décembre 2022.
Il est évidemment moins “péchu” que le précédent et pour cause il a reçu les réglages d’origine usine. Un petit rodage de 1000kms avant une vidange et il sera complétèment près pour de nouvelles aventures!
Ce changement s’incrit dans le plan global de restauration et équipement de Tagada que vous pouvez découvrir dans cet article : Tagada de la renaissance..aux pistes